Vos Cours de Yoga
à Lyon 3
Nous vous accueillons dans notre studio pour des cours de Yoga en plein cœur de Lyon 3, à quelques mètres du métro Garibaldi.
consulter planning et tarifs depuis votre smartphone sur l’application “MonClub” code “capofit” ou depuis votre pc https://capofit.monclub.app/subscription
Contact
toutes les informations sur le site de votre professeur :
Vinyasa : un yoga dynamique
Du sanscrit, Vinyasa signifie « à placer de manière spéciale ». Le Vinyasa est un type de yoga qui lie le mouvement et la respiration d’une manière harmonieuse et dynamique pour atteindre un équilibre entre le corps et l’esprit.
Ce yoga est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une séquence de postures (asanas) toujours dans un même ordre, une asana est préparatoire de la suivante. L’ensemble d’asanas d’une séquence d’Ashtanga s’appelle série.
À différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif. En Vinyasa, l’enseignant est libre de créer différentes séquences de postures, toujours synchronisées sur la respiration pour obtenir de la fluidité, comme une chorégraphie. C’est la raison pour laquelle on appelle aussi le yoga Vinyasa « Vinyasa Flow » ou simplement « Flow ». Ces enchainements de postures sont adaptables aux besoins de chacun et aussi aux différents niveaux de pratique. Ils peuvent être inspirés d’un thème par exemple : des actions corporelles (torsions, équilibres, inversions), les différents émotions, les saisons, les Chakras, les changements de lune, etc.
La respiration
La technique respiratoire utilisée dans la pratique du Vinyasa a pour nom pranayama Ujjayi. Elle consiste à inspirer et expirer par le nez avec une vibration du larynx qui crée une sonorité. Ujjayi aide ainsi à éveiller et échauffer le corps dans l’ordre air-poumons-sang, aussi grâce à sa sonorité, à conserver la conscience de la respiration et apaiser les nerfs pour créer une pratique intérieure calme.
Les inspirations sont généralement liées à des mouvements ouverts vers le haut, tandis que les expirations sont souvent liées à des mouvements vers le bas ou des torsions.
Les bandhas
Littéralement bandhas signifie «lier». Ce sont des contractions musculaires qui vont servir à garder l’énergie.
Mulha bandha : contraction du planché pelvien.
Uddiyana bandha : contraction des muscles abdominaux avec l’image du nombril vers l’intérieur et vers le haut.
Les bienfaits
Le yoga Vinyasa est une pratique très complète, qui permet de travailler et améliorer :
Pour le corps
- la souplesse ;
- le renforcement musculaire ;
- l’équilibre ;
- la posture ;
- l’élimination de toxines ;
- le cardio (dans une pratique intense).
Pour l’esprit
- la gestion du stress ;
- la gestion des émotions ;
- l’apaisement du mental ;
- l’apaisement émotionnel ;
- la concentration ;
- la mémoire ;
- l’estime de soi.
Contre-indication : déconseillé pour les personnes avec des problèmes articulaires des poignets et/ou des épaules.