capoeira lyon

Planning allégé JUILLET 2024

Si l’identité du club correspond pour 50% au Fitness, elle ne saurait effacer sa première moitié, la Capoeira !

Plusieurs fois par semaine le Contra-Mestre Caroço (formé par le groupe Senzala) vous accueille pour des cours de Capoeira à Lyon 3 à destination des adultes mais aussi des enfants (à partir de 4 ans). Avec différents créneaux adaptés pour tous les niveaux !

Les entraînements se déroulent au club, dans le 3ème arrondissement de Lyon, à proximité de l’arrêt de métro Garibaldi. N’hésitez pas à vous inscrire pour une première séance découverte, celle-ci est entièrement gratuite !

Les Cours de Capoeira à Lyon

ADULTES saison 2024-25

Débutants, Intermédiaires et Avancés

Jour
Horaire
Niveau
Lundi20h15-21h45tout niveau
Mardi20h-21h30 musique (CapoFit Genas)tout niveau
Mercredi19h15-20h15avancés
 20h15-21h45tout niveau
Jeudi19h-21h (CapoFit Genas)débutants
Vendredi19h-21h Ateliersavancés
  Ou Roda (CapoFit Genas)tout niveau

 

    Tarifs adultes
  • 1 cours par semaine : 200 euros/an
  • 2 ou 3 cours par semaine : 300 euros/an
  • cours musique 100 euros/an

ENFANTS saison 2023-2024 (reprise des cours le 6 septembre 2023)

Mercredi

11h00-12h00Baby Capoeira (6 ans et moins)
14h30-15h30Enfant (7 ans et plus) débutants
15h30-16h30Enfant (7 ans et plus) avancés
16h30-17h30Enfant (9 ans et plus) avancés

 

JEUDI

HoraireCours
18h30-19h30Tout age

Attention ! Pas de cours ENFANT durant les vacances scolaires : Toussaint, Noël, Hiver, Printemps.

Tarifs

  • Enfant : 200 euros/an
  • 2 cours/semaine (pour les 7 ans et plus) : 350 euros/an

Capoeira Lyon : Découvrez la Capoeira à Capofit

Dans les années 1990, la capoeira commence à se faire connaître en Europe et particulièrement en France. Elle fait son arrivée à Lyon aux alentours de 1995 et connaît alors un succès grandissant.

L’histoire de la Capoeira à Lyon

« Caroço » découvre la Capoeira en 1999 et commence sa formation de capoeiriste sous la direction de « mestre Chao » venu de l’état de Rio de Janeiro au Brésil. Il obtient son titre de « professor » de l’école Senzala en 2007 et commence à former ses propres élèves.

En 2013, il ouvre une école de Capoeira appelée « CapoFit » où il dispense des cours pour débutants et avancés, enfants et adultes. D’autres enseignants viennent le rejoindre car l’école de capoeira CapoFit prend de plus en plus d’ampleur.

Photo jeunes hommes torse nu pratiquant la capoeira ensemble sur la plage

Pourquoi pratiquer la Capoeira à Lyon ?

La Capoeira est une discipline sportive très complète qui allie à la fois des aspects martiaux, acrobatiques et culturels. Elle permet de développer la force, la souplesse, l’agilité et l’endurance musculaire. En pratiquant la Capoeira, vous travaillerez votre coordination, votre équilibre et votre maîtrise du mouvement.

En plus de ses bienfaits physiques, la Capoeira est une véritable immersion dans la culture brésilienne. Vous aurez l’occasion d’apprendre la langue portugaise à travers les chants traditionnels de Capoeira et de découvrir les rythmes en jouant des instruments de musique afro-brésiliens comme le berimbau, l’atabaque et le pandeiro.

La Capoeira est une activité dynamique et ludique qui convient à tous les âges. Pour les enfants, c’est une première approche des activités gymniques et d’opposition, favorisant ainsi leur développement moteur et social.

Photo jeunes hommes torse nu pratiquant la capoeira ensemble sur la plage

La Capoeira : un bref historique

La Capoeira est un art martial brésilien empreint d’histoire et de culture. Créée au 16ème siècle par les esclaves africains déportés au Brésil, elle est devenue un symbole de résistance et de liberté.

Les esclaves, privés de leur liberté et opprimés, ont développé la Capoeira comme une forme de combat camouflée. En utilisant des mouvements de danse et d’acrobaties, ils dissimulaient les techniques de combat et de défense aux yeux de leurs oppresseurs. Ainsi, la Capoeira est devenue une expression de leur résistance, un moyen de préserver leur identité culturelle et de se défendre.

Malgré les tentatives des autorités pour interdire la Capoeira, elle a survécu et s’est même développée. Au fil du temps, elle est devenue un véritable art, intégrant des éléments de danse, de musique et de jeu. Aujourd’hui, la Capoeira est reconnue comme un patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Photo jeunes hommes torse nu pratiquant la capoeira ensemble sur la plage

La Capoeira à CapoFit Lyon

Situé au cœur de Lyon, CapoFit est un centre dédié à la Capoeira où vous pourrez apprendre et pratiquer cet art martial brésilien dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les cours sont dispensés par des enseignants expérimentés et passionnés, qui transmettent non seulement les techniques de Capoeira, mais aussi l’histoire et la culture qui l’entourent.

Que vous soyez débutant ou avancé, enfant ou adulte, CapoFit propose des cours adaptés à tous les niveaux et à tous les objectifs. Vous pourrez progresser à votre rythme et participer à des rodas, ces cercles de jeu où les capoeiristes se défient amicalement en musique.

En plus des cours réguliers, CapoFit organise des stages, des événements et des rencontres avec d’autres groupes de capoeira, offrant ainsi l’opportunité de vivre une expérience enrichissante et de tisser des liens avec la communauté capoeiriste de Lyon et d’ailleurs.

Rejoignez-nous à CapoFit Lyon et plongez dans l’univers fascinant de la Capoeira, où le sport, la culture et la convivialité se rencontrent pour créer une expérience unique.

Pour plus d’informations sur les horaires des cours et les tarifs, rendez-vous sur le site web de CapoFit Lyon.

  • Bienvenue sur notre site
  • Première séance gratuite
  • Merci de votre visite
  • Bienvenue sur notre site
  • Première séance gratuite
  • Merci de votre visite
  • Bienvenue sur notre site
  • Première séance gratuite
  • Merci de votre visite
  • Bienvenue sur notre site
  • Première séance gratuite
  • Merci de votre visite
  •