Capoeira Vienne -professora medusa

Professora Medusa - Capoeira Vienne

Professora Medusa donne des cours de Capoeira à la MJC de Vienne depuis septembre 2023, elle nous parle de son parcours dans la Capoeira

Comment as tu connu la Capoeira?

J’ai découvert la capoeira par hasard quand j’avais 13 ans lors d’une initiation dans le sud-ouest, et j’ai immédiatement été conquise par cette discipline aux multiples aspects. Je faisais de la gym loisir et je n’aimais pas l’esprit compétitif associé. J’adore la danse depuis toujours et j’avais envie d’essayer des sports de combat. Cela m’a immédiatement plu. Malheureusement, je n’ai pas pu trouver de club à proximité de chez moi avant mes 17 ans. J’ai donc commencé en 2008 avec Formando Ebano (qui était à l’époque du groupe « Capoeira Brasil« ). 
J’ai ensuite un peu pratiqué à Mulhouse avec Professor Babuino Branco quelque temps et je regardais beaucoup de vidéos.

Et ta rencontre avec le groupe Senzala?

Sur mes conseils, ma sœur a ensuite commencé à pratiquer avec son copain à Lyon chez Caroço. Quand je leur rendais visite, je participais toujours au cours ou aux rodas. Quand je me suis finalement installée à Lyon pour mon Master, je ne me suis pas posée de questions, je me suis directement inscrite chez Caroço en 2011. C’est d’ailleurs Caroço qui m’a trouvé mon apelido de Medusa! Je suis partie en stage 6 mois en Colombie en 2012. Là-bas aussi j’ai bien entendu pratiqué. Je me suis inscrite chez Capoeira Brasil Bogota (prof. Girafa), me faisant de belles amitiés également.
 
J’étais complètement passionnée. Je faisais plusieurs cours par semaine. J’ai très vite eu envie de faire des évènements dans les différents endroits et groupes (à Stockholm, Bogota, Rennes, Montpellier, Rouen etc) . J’ai rapidement fait deux cours d’affilés avec la permission de Caroço (débutants et avancés). J’assistais aux cours enfants de Caroço pour travailler la musique ou l’aider si besoin.

Parle nous de ton parcours COmme prof de Capoeira

Je n’aurais jamais pensé un jour donner des cours de Capoeira, mais au fur et à mesure, mon professeur Caroço et le Mestre Chão m’ont fait passer les grades et les choses se sont faites très vite ensuite! Je n’ai rien vu venir ! 
Mestra Covinha m’a un jour appelé pour me proposer de donner des cours enfants pour elle à la Croix-Rousse pour les « baby capoeira » et pour les plus grands en 2016, et j’ai adoré cela. Puis Caroço m’a demandé de donner des cours enfants et aussi adultes pour lui dans sa salle, sous sa supervision. Je dois dire que ça n’était pas mon but et je ne me sentais pas forcément légitime, mais finalement j’adore transmettre un peu de ce que je sais, avec la pédagogie transmise par mon Contre-Mestre. Je trouve même que ma capoeira a progressé en enseignant! 

capoeira vienne professora Medusa

La période COVID avec le confinement a été difficile pour votre activité?

Pendant le confinement, j’ai donné des cours en visio pour nos élèves de CapoFit, mais aussi pour tous ceux qui voulaient y participer. Ainsi j’ai donné des cours en direct à des Toulousains, des Albigeois, des Parisiens, mais aussi à des Québécois en direct de Montréal! La situation était très triste, mais la pédagogie en distanciel était intéressante.

J’ai aussi commencé à donner des stages à l’extérieur, chez Professeur Furrupa à Albi, à Toulouse, à Pontarlier, à Biarritz etc. Que des expériences incroyablement enrichissantes.
J’ai d’ailleurs beaucoup de gratitude envers tous les enseignants qui m’ont accordé leur confiance en m’invitant et cela représente énormément pour moi. J’ai évidemment une éternelle reconnaissance envers mon professeur Caroço qui m’a tout appris et qui est très en phase avec mes valeurs (respect, sympathie, humilité). Ma capoeira, avec mes bases, mes mouvements, mes acrobaties, ma pédagogie, sont le fruit du travail avec ce grand capoeiriste que j’admire énormément et dont je serai éternellement reconnaissante. 
 
Enfin, avec l’accord de CM. Caroço, j’ai développé mon travail de Capoeira à Vienne depuis deux ans où j’ai ouvert 3 cours qui marchent bien: un baby capoeira (3-6 ans), un groupe Capoeira enfant (7 -12 ans) et un groupe Capoeira adultes. Et je suis très fière d’eux et de leur progression!
Mestre Chao et prof Medusa - corda verde

Donnes nous tes conseils pour progresser

Mon conseil pour progresser ? S’ENTRAÎNER!! 

J’adore m’entraîner sans relâche. La capoeira demande beaucoup d’entraînement et d’assiduité si l’on veut progresser. Et il faut en plus travailler la musique et les chansons à côté car malheureusement il est impossible de tout faire en un cours. Mon conseil est de s’acheter un instrument le plus tôt possible, et de faire des évènements. En plus des cours réguliers dans la semaine. 

Quel est ton mouvement préféré?

La roue sous toutes ses formes! Ce mouvement est incroyable. Aussi bien pour démarrer un jeu, que dans le jeu: pendant un coup de pied, en attaque, ou en déplacement. Et on peut le décliner de tellement de formes différentes. À deux mains, à une main, sans les mains, « Au de frente » où on finit de face, « Au chibata », roue cambrée, roue en arrière etc. 

Capoeira Vienne - medusa au de frente

Quel est ton instrument de musique préféré dans la Capoeira

Je pense que je peux dire aujourd’hui que c’est le Berimbau. Même si ça n’a pas du tout été facile et que cela demande un travail régulier! J’ai encore beaucoup de travail. Mais j’adore aussi les percussions (pandeiro et Atabaque). 

Dernière question, as tu une chanson préférée dans la Roda?

Impossible à dire. J’en aime tellement et cela peut varier selon qui chante, dans quel type de jeu etc. Mais une que j’adore et me met toujours une énergie incroyable lorsque je l’entends : Mora Iémanja. 
 
Je pourrais écrire des heures tellement la capoeira fait aujourd’hui partie de ma vie et de mon quotidien et est une vraie passion pour moi. Axé Capoeira!

CAPOEIRA VIENNE - GRUPO SENZALA - Professora Medusa

Venez essayer nos cours de Capoeira à la MJC de Vienne

Cours les mercredi tout âge et tout niveau dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Suivez Professora Medusa sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lyonfitness
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.